Accueil
Plan
Agenda
Atelier
Boutique
Compétition
Descriptifs motos
Essais
Espace Adhérents
Forum
Galerie photos
Historique
Insolite
Liens
Petites-annonces
Pin-up
Publicités Puch
Rallye - Rencontre
Refabrication
Recensement
Souvenirs
Trucs & Astuces
Videos
Qui sommes nous?
Contact
Adhésion

 

 Nous écrire  

   Johann Puch
      27. 6. 1862  † 19. 7. 1914

 

   La maison Puch fut créée en 1899 à Graz ( Autriche), par le serrurier Johann Puch, pour la construction de bicyclette.

1901 Johann Puch sort la première motocyclette puis en 1903 produit ses premières motos de 244 cm³. Il construit aussi des automobiles. Il devient bientôt le principal constructeur Autrichien de motos.

1923 L'ingénieur italien Giovanni Marcellino conçoit le premier moteur deux temps double pistons en U (chambre d'explosion commune) . Ce type de moteur constitue, pendant cinquante la base de la plupart des Puch . Les premières versions sont des 122 cm³, mais la cylindrée passe bientôt à 250 cm³. Les versions compétitions sont tout aussi efficace.    (voir La  Production Puch Avant Guerre)

1934 Création du groupe Steyr-Daimler-Puch par fusion de trois firmes. Apparition de nouveaux modèles, dont la quatre-cylindres à plat opposés à soupapes latérales de 800 cm³,(voir La  Production Puch Avant Guerre) livrés pour la plupart aux administrations autrichiennes.. Une bicyclette motorisé apparaît en 1937 puis une 125 cm³ monocylindre en 1940. Ces deux types formeront la base de la production de l' après guerre.       

1946 Reprise de la production des monocylindres 125 cm³ et des modèles deux temps double pistons en U (chambre d'explosion commune)  de 175 à 250 cm³ .(voir Visite de l'usine de Thondorf) La marque Puch s'exporte aux États-Unis sous l'écusson Sears et Allstate. Les cadres emboutis sont adoptés en 1951. Les cyclos et scooters à moteurs deux temps, refroidis par air forcé, 49 à 125 cm³, sont produits à partir de 1952. Des machines tout-terrain de compétitions s'affirment en enduro et en cross. Harry Events remporte le Championnat du monde de motocross en 1975 en 250 . Le cyclomoteur Maxi de 49 cm³, fabriqué en 1968,  se vend en grand nombre ... Puch en 1970 recentre ses activités sur la production des 50 cm³.

1987  Piaggo rachète la marque et arrête la production en Autriche.