La maison Puch fut créée en 1899 à Graz (
Autriche), par le serrurier Johann Puch, pour la construction de bicyclette.
1901 Johann Puch sort la première motocyclette puis en 1903 produit ses premières motos de 244
cm³. Il construit aussi des
automobiles. Il devient bientôt le principal constructeur Autrichien de motos.
1923 L'ingénieur italien Giovanni Marcellino conçoit le premier moteur deux
temps double pistons en U
(chambre
d'explosion commune) . Ce type de moteur constitue, pendant cinquante la base de la plupart
des Puch . Les premières versions sont des 122 cm³, mais la cylindrée passe bientôt
à 250 cm³. Les versions compétitions sont tout aussi efficace. (voir
La Production Puch Avant Guerre)
1934 Création du groupe Steyr-Daimler-Puch par fusion de trois
firmes. Apparition de nouveaux modèles, dont la quatre-cylindres à plat
opposés à soupapes latérales de 800 cm³,(voir
La Production Puch Avant Guerre) livrés pour la plupart aux administrations
autrichiennes.. Une bicyclette motorisé apparaît en 1937 puis une 125 cm³
monocylindre en 1940. Ces deux types formeront la base de la production de l' après
guerre.
1946 Reprise de la production des monocylindres 125 cm³ et des modèles
deux temps double pistons en U (chambre d'explosion commune) de 175 à 250
cm³ .(voir Visite de
l'usine de Thondorf) La marque Puch
s'exporte aux États-Unis sous l'écusson Sears et Allstate. Les
cadres emboutis sont adoptés en 1951. Les cyclos et scooters à moteurs deux
temps, refroidis par air forcé, 49 à 125 cm³, sont produits à partir de 1952.
Des machines tout-terrain de compétitions s'affirment en enduro et en cross.
Harry Events remporte le Championnat du monde de motocross en 1975 en 250 . Le
cyclomoteur Maxi de 49 cm³, fabriqué en 1968, se vend en grand nombre ...
Puch en 1970 recentre ses activités sur la production des 50 cm³.
1987 Piaggo rachète la marque et arrête la production en
Autriche.