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 DESCRIPTION  TECHNIQUE

 

 

  Le moteur Puch

Ce moteur à deux temps fonctionne en circuit continu, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une circulation d’un bout à l’autre du double cylindre. La réalisation normale de ce processus comporte une disposition des pistons travaillant en opposition l’un à l’autre et un mécanisme trop compliqué pour un véhicule à moteur. C’est pourquoi cette exécution n’entre guère en ligne de compte pour une motocy­clette. Représentons-nous maintenant le long cylindre de ce moteur courbé en son milieu à 180, nous aurons alors le cylindre dénommé en “U” avec double piston, tel qu’il est employé dans la Puch. Le canal d’admission “A” se trouve au bout de l’un des cylindres, le canal d’échappement “E” à l’extrémité de l’au­tre demi-cylindre. Comme dans le cas du moteur à deux temps avec pistons fonctionnant en opposition, nous aurons également ainsi un balayage. des gaz assurant sans pertes un remplissage intégral du cylindre.

Cependant les pistons ne se meuvent pas en opposition mais descendent et montent presque simultanément de telle sorte qu’ils peuvent être mus par une seule bielle et un vilebrequin à un maneton. Grâce à cette construction spéciale au moteur Puch avec deux pistons commandés par une seule bielle, il se produit un mouvement relatif des deux pistons tel que le piston côté admission soit toujours décalé par rapport ‘au piston côté échappement, sauf aux deux points morts.

De cette façon, la lumière d’échappement sera ouverte alors que la lumière latérale d’admission est encore fermée. La lumière d’admission s’ouvrira seule­ment au moment favorable.

Ce mode de construction évite que les gaz frais du carburateur ne se   mélangent avec les gaz résiduels. Arrivé au point mort, le piston côté échappement reste en attente en quelque sorte jusqu’à ce que le piston côté admission l’ait rattrapé et que tous deux soient au même point bas. Lors de la remontée des deux pistons, le piston côté échappement prend encore une fois de l’avance et obture la lumière d’échappement avant la fin de l’admission. De cette façon les fuites indésirables de gaz frais sont efficacement empêchées.

Nous constatons ainsi que le moteur Puch à deux pistons, allie de façon particulièrement heureuse les avantages du moteur deux temps à pistons opposés: à savoir lés conditions optima d’évacuation des gaz à ceux d’une construction simple.

Ces considérations théoriques ont des conséquences pratiques très réelles: le moteur Puch à deux pistons n’a pour un haut rendement qu’une consommation d’essence extrêmement faible. En même temps, il évite au plus haut point les ennuis onéreux du quatre temps. Le moteur Puch à deux pistons possède une courbe de puissance régulière et travaille aussi aux basses vitesses de rotation de façon tout à fait régulière. De la sorte, le moteur Puch à double piston réalise un progrès important dans la construction des moteurs puisqu’il est parvenu à réunir les avantages de construction des moteurs à deux et à quatre temps.