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Puch et SP95 E10 = danger
Je voudrais alerter les
membres de l'amicale sur les risques liés à l'utilisation de sans
plomb 95.
En effet depuis peu nous trouvons un nouveau carburant en station, le
Sans Plomb 95 E10.
Le problème c'est que au vue de la nouvelle réglementation des produits
pétroliers, il n'est pas nécessaire d'informer de la présence de 10%
d'éthanol dans le sans plomb.
Nous pouvons donc trouver du SP95 et du SP95 E10 indifféremment sans
qu'aucune information ne le mentionne.
LE danger de ce carburant est que l'éthanol à des propriétés détergentes
et corrosives.
L'éthanol rince le film d'huile 2T du cylindre et donc accéléré l'usure
de celui ci, les propriétés corrosives accélèrent la corrosion des
pièces métalliques en contact, cela peu aussi endommager les durites qui
ne seraient pas compatibles.
Seul le SP98 ne contient pas d'éthanol, sans être une panacée, ce
carburant évite le cliquetis de par son indice d'octane plus élevé, donc
augmente le rendement (baisse légère de la consommation) et diminue la
température moteur.
L'utilisation du SP98 ne pose normalement aucun problème, mais si l'on
n'utilise que ce carburant il peut être judicieux d'ajuster l'avance à
l'allumage pour augmenter le rendement et diminuer les imbrulés en
raison d'un front de flamme plus progressif (réglage d'avance à
effectuer par un professionnel) .
Pour finir, il existe des huiles deux temps compatibles avec les bio
carburants (huiles à base végétale), mais aucun test ne confirme leur
innocuité sur les moteurs étant donné leur nature végétale j'émettrai
quelques doutes. De plus celle ci ne se trouvent en vente que sur le
net...Méfiance.
J'espère ne pas avoir
été trop pesant dans mes explications, mais le manque d'information
concernant la mise sur le marché de ce carburant soi disant bio me
hérisse en tant que mécanicien...
Cet avertissement s'applique malheureusement à
tous les deux temps (mélange d'huile oblige)
Par contre après vérifications, il apparait
que certains SP 98 (le BP ULTIMATE entre autre) contiennent
parfois une part d'éthanol (dans l'ultimate c'est 5%) cependant
en ce qui concerne BP, pour les moteurs deux temps ils
conseillent aussi le SP 98 (moins d'éthanol que le SP95).
Voilà, un correctif qui
me semblait important. Mais entre deux maux il faut choisir le
moindre.
Les années à venir risquent d'être dures pour
nos cher 2 temps.
Damien A .
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125 TT Dimension et position
des filets sur : Réservoir , garde boue, boite à outils ,
jante , carter de chaîne .
S. Aveline
Dépt 91 |
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Si vous désirez repeindre votre 125 ou 175 en bleu
couleur approchant celle "d'origine" sans passer par un
revendeur de pièces PUCH (cf page
refabrication) voici la Référence
Ford : fiord blue EFT : 61475
Christophe Tours dépt 37 |
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Bonjour,
(...) ,on m'adonné une moto 125 TT (dans son jus non bloquée). Je
voudrai la remettre sur roue et rouler mais hélas je ne possède pas de
carte grise, l'ancien propriétaire n'est plus de ce monde . QUE
FAIRE ? (...)
Paul
Dijon Dépt 25
Réponse A.M :
Adressez vous à la F.F.V.E ( Fédération
Française des Véhicules d'Époque). Elle seule vous délivrera une
attestation. Avec ce formulaire vous obtiendrez une
Carte Grise de Collection auprès de votre Préfecture.
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F.F.V.E
BP 502 - 35006 Rennes Cedex
Tel: 02.23.20.14.14 Fax:
02.23.20.14.15
http://www.ffve.org
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