Accueil
Plan
Agenda
Atelier
Boutique
Compétition
Descriptifs motos
Essais
Espace Adhérents
Forum
Galerie photos
Historique
Insolite
Liens
Petites-annonces
Pin-up
Publicités Puch
Rallye - Rencontre
Refabrication
Recensement
Souvenirs
Trucs & Astuces
Videos
Qui sommes nous?
Contact
Adhésion

 

 Nous écrire  

 

          Réglage de l'avance des motos PUCH

              Comme prévu dans les revues techniques PUCH pour régler l'avance il faut:      

       Vérification des vis en place

      Contrôler le point d'ouverture des vis c'est vérifier le moment où l'étincelle se produira à la bougie

  Pour cela déposer la petite vis de 5 m/m qui se trouve à l'avant droit du carter moteur, prendre une tige de 4 m/m, l'introduire dans le trou  et faire tourner le moteur lentement avec le kick.

Ne pas oublier d'enlever une bougie pour faciliter la descente du kick.

  A un moment la tige va s'enfoncer dans un logement qui est usiné sur le volant droit du vilebrequin. C'est le moment où doit se produire l'étincelle.

  Examiner les vis c'est à cet instant précis qu'elles doivent commencer à s'ouvrir.

  Si c'est le cas l'avance est bien réglée.

  Mais il faut  contrôler l'ouverture des vis et pour cela retirer la tige et continuer à faire tourner le moteur afin d'amener les vis à leur ouverture maximum. Dans cette position les vis doivent être écartées de 0.4mm. Bien veiller à ce que  cette mesure ne soit supérieure car alors le temps de fermeture qui suit serait trop court et le condensateur n'aurait pas le temps de ce charger.

  Il faut savoir qu'un condensateur en bon état et bien chargé favorise une bonne qualité de l'étincelle, celle ci doit être bleue

  Le condensateur n'est pas là exclusivement pour "souffler" le petit arc électrique qui se produit à l'ouverture des vis, son rôle essentiel est de renforcer le courant qui arrive à la bobine afin d'avoir une légère surtension.

   Si toutes les opérations que vous venez de faire sont conformes à l'explication votre avance est bien régler  Vous pouvez remettre la vis du carter en place

                VOTRE AVANCE EST ALORS BIEN REGLEE

 

    Correction  du point d'allumage notamment lors de la mise en place de vis neuves ou de dépose de l'induit de la dynamo.

   Donc si vous avez déposé l'induit de la dynamo il faut "recaler l'avance"pour cela procéder comme ci dessus afin de bloquer le vilebrequin.

     Maintenez le vilebrequin immobile et faire tourner l'induit, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, jusqu'au moment où les vis commencent à s'ouvrir. C'est le bon calage de l'avance.

    Mais maintenant il va falloir serrer la vis de fixation de l'induit. Pour cela maintenir l'induit d'une main et de l'autre frapper légèrement avec un jet en bronze sur l'extrémité de l'induit, mettre la vis et serrer en surveillant que l'induit ne tourne pas.

   Serrer correctement et re-contrôler votre point d'ouverture des vis. Si c'est OK l'avance et bien réglée. Dans le cas contraire il faut recommencer.

    Une petite astuce, qui peut vous éviter de tout recommencer si cela n'a que  légèrement bougé au serrage;Il faut ovaliser les deux trous de fixation de la flasque qui supporte l'ensemble de l'allumage ces trous de diamètre 8m/m sont à agrandir de 4m/m de part et d'autre, dans le sens de la circonférence, ce qui permet de faire tourner la flasque pour ajuster le réglage. Toutes mes motos sont modifiées de cette façon et croyez moi c'est bien pratique .

 

                                                                           F Decrucq     10.02.2003