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Bonjour les amis,
Je viens de découvrir votre site "PUCH" et ce fût aussitôt une déferlante de souvenirs dans ma tête. Et quels souvenirs,. . vieux de près . . .  d'un demi-siècle ! !Je ne résiste pas à l'envie de vous en parler. 

En effet j'ai été l'heureux propriétaire d'une 125 TT (achetée d'occase 60.000 "très" anciens francs, petits moyens obligeaient) avec laquelle j'ai roulé durant 2ans, 1956/1957.

Puis début 1958 j'ai troqué ma 125 pour une 250 TF (encore une occase : la 125 + une poignée de monnaie). Quelle joie pour moi de me lancer avec cet engin et des copains sur des routes qui nous conduisirent d'Orléans à la découverte de la côte d'Azur sous le soleil. Dans ces moments là  avec mes "potes" quand on parlait motos c'était forcément PUCH, certains avaient des 175 SV, d'autres des 250 SG (le "must" ! ); les autres marques telles
TERROT, MOTOBÉCANE/MOTOCONFORT . . . . c'était pour nous de quelconques "goudous ", seules les CESPEL, rares, mais assez ressemblantes aux PUCH, bénéficiaient de jugements plus indulgents ainsi d'ailleurs que les "BM"qui, elles, représentaient le luxe inaccessible. Bien que n'étant pas très calé en mécanique, mais peu argenté, j'ai toujours dû me débrouiller pour entretenir et réparer moi-même mes bécanes. Heureusement ces PUCH étaient vraiment très robustes et elles ne m'ont jamais causé de gros soucis; sur la 125 les clavettes demi-lune du pignon de sortie de boîte m'ont bien agacé quelques fois quand je me retrouvais en roue libre, et, si un piston rendit l'âme un jour, tout cela c'est bien un peu à cause d'un certain surmenage imposé à ma pauvre bête; quant à la 250 TF ce ne fût guère que le rayonnage de la roue arrière qui me donna quelques tracas, . . . surcharge ?? et, surtout négligence car en tardant à remplacer le premier rayon cassé les autres "se mettaient vite à genou", pour le reste rien à reprocher. Mon départ pour la guerre d'Algérie et un gros problème santé qui en découla mirent un terme à tous ces bons moments.
Je rêve parfois encore de rechercher pour acquisition, une de ces  250 TF "restant en piste", en vue de participer aux amicales rencontres de véhicules anciens mais n'étant jamais remonté sur une moto depuis cette époque bien lointaine que je viens d'évoquer ,  je me demande s'il me reste encore quelques aptitudes physiques de  motards pour oser me lancer ainsi le dimanche sur les petites routes de campagne.

Je vous joins une photo de ma "TF" (à noter que même mon chat aimait . . .les PUCH ! ), et vous encourage vivement à poursuivre votre action en souvenir des PUCH.

Bien cordialement,

Marcel VIOLON
de LA CHAPELLE St MESMIN (45)