Celle-ci je l’appelle « La Follis PUCH » car née d’un
croisement « cadre FOLLIS et au départ d’un moteur de Puch 175
SV » et d’un peu de folie.
J’ai acheté fin décembre 2005 ce qui avais dû être dans les années
60 une moto pour faire du moto-cross.
Ce n’était pas très
beau, mais avec un peu d’idée et du courage pourquoi ne pas faire un
BITZA qui pourra participer à des rencontres de motos anciennes.
Dans un premier
temps j’ai restauré le cadre, décapage et mise en apprêt de
l’ensemble, montage à blanc et mise en place du moteur. Comme cela
avait déjà été réalisé, pas de problème. !!
J’avais des
pièces de Puch M125, notamment roues de 17 pouces, réservoir et
selle, je les présente sur le cadre, le résultat me plait, bien
qu’un espace vide important soit situé entre la culasse et le
réservoir. J’ai alors entrepris de réduire cette hauteur en
réduisant la hauteur du cadre de six centimètres ce qui a augmenté
la garde au sol. Mon Bitza a pris un coup de jeune et commence à me
séduire. Jusque là pas de dépenses en dehors l’achat du cadre et du
moteur 175 SV pour 120.00 €.
L’ensemble étant
équilibré je commence les travaux de peinture « rouge pour les
ailes, le réservoir, le phare et noir pour le reste »
Je refais le bas
moteur, je remplace les segments, je rayonne mes deux roues de 17
pouces. Sur les M125 Puch la prise compteur est sur la roue avant,
donc pas de problème de compteur.
Je ne suis pas
déçu de ma réalisation bien que les Puristes……………….
Mais moi j’ai
passé l’hiver au chaud dans mon garage sans voir passer le temps et
le principale n’est il pas de se faire plaisir et de rester jeune
malgré mes 72 ans.
Coût total de la
restauration 1000.00 € pour cinq mois de loisirs et une moto qui
j’en suis sûr fera tourner beaucoup de têtes.
Tout a été réalisé
par moi, peinture, rayonnage des roues, confection du circuit
électrique etc.
Francis DECRUCQ. " Papy PUCH.. "
Juin 2006
|