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10 nouveaux records du monde en: 27   Heures avec une " PUCH TFS"

    

C’est sur l’initiative du Représentant Général de PUCH en France, Humblot, que l’Usine de Graz a préparé une PUCH TFS pour une tentative de battre le record du monde des 24 heures. Pour atteindre ce but, il était indispensable que la machine utilisée puisse atteindre des vitesses de pointe de l’ordre de 140 km/h. Après un accroissement du taux de compression et une modification du réglage, le moteur PUCH à deux carburateurs déve­loppait presque 20 CV au frein; la machine munie à l’avant et à l’arrière d’un camouflage aérodynamique atteignait la vitesse de 140 km/h avec un  moteur de série. C’est le mercredi, 15 août 1951, à 11 heures 46 que la PUCH prenait le départ pour battre le record existant des 24 heures (2450 km 102,1 km/h). Elle avait été confiée aux pilotes Georges et Pierre Monneret, Robert Moury et Johann Weingartmann. La tentative de record a eu lieu sur le circuit de Monthléry près de Paris, sa situation favorable par rapport à la capitale ainsi que ses installations modernes de contrôle offrant un maxi­mum de facilités pour la réalisation de l’entreprise et le travail des contrôleurs officiels.

 

Un fantôme de la vitesse:

Machine et coureur forment un ensemble aérodynami­que parfait. Pour tenir une vitesse moyenne de 125 à130 km h, il faut pouvoir pousser des pointes jus­qu’à 140 km/h. La PUCH TFS a tenu cette moyenne avec un moteur de série.

 

 Tout le public sportif de Paris s’était donné rendez-vous à Monthléry pour assister à cet événement sensationnel et être témoin oculaire d’un spectacle dont devaient résulter de nouveaux records mondiaux. Le moment auquel le starter a abaissé son drapeau a été retenu par les actualités cinématographiques et la radio a transmis au monde tout entier le vombrissement de la PUCH qui se lance à l’assaut de la piste.

  

 

 A gauche: Changement de pilote

 A droite: Un des chasseurs de records du monde sur PUCH passe la station de contrôle. Jean Monneret  qui a été victime d'un accident au cours de la Course des 40.000 km assiste à la tentative de Georges et de Pierre Monneret, de Robert Moury et de Johann Weingartmann de battre 10 records mondiaux.

 Après neuf heures déjà, on relevait le premier record de durée: 1172 km (130,2 km/h) avaient été parcourus; l'ancien record des 9 heures comportait 1124 km (124,9 km/h). Après 10 heures, on notait un nouveau record, après il heures le troisième et après 12 heures le quatrième. Après 12 H. 20’ 57”, la PUCH avait atteint les 1000 milles en établissant un nouveau record du monde. Après 16 H. 5307, les 2000 km étaient atteints et, après 24 heures, le nouveau record du monde pour cette durée comportait 2991 km!

 

 

A gauche:  Un coup d’oeil sur le moteur à deux carburateurs de la PUCH TES qui a établi 10 nouveaux records du monde —

A droite:  La PUCH dans un tournant de la piste de Monthléry.

La course a été poursuivie pour créer deux records du monde absolument nouveaux. Après 24 H. 51’ 51”, 3000 km avaient pu être parcourus et après 26 H. 39’ 38”, 2000 milles. Le record mondial des 24 heures est également valable pour la catégorie des machines jusqu’à 350 cm5. Au total donc, 10 nouveaux records du monde ont pu être établis pendant les journées des 15 et 16 août 1951. 

Les 10 records du monde établis sur PUCH les 15 et 16 août 1951:

 9 heures                                               1172 km - 130,240 km/h (ancien record 1124/124,9)

10 heures                                            1298 km               129,870 km/h (ancien record 1241/124,2)

11 heures                                            1429 km               129,930 km/h (ancien record 1337/121,5)

12 heures                                            1561 km               130,160 km/h (ancien record 1411/117,6)

                1000 milles en 12 H 20’ 57           130,320 km/h

                2000 km en 16 H 53’ 07”         118,450 km/h

24 heures                                            2891 km               120,472 km/h (ancien record 2450/102,1)

                3000 km en 24 H 51’ 51” 120,684 km/h

                2000 milles en 26 H 39’ 48”           120,700 km/h

 La régression de la vitesse moyenne entre la 12ème et la 16ème heure provient d’un arrêt consacré à un examen minutieux de la machine arrêt qui a pu être intercalé par suite de l’excellente performance réalisée jusqu’a lors.

 

 

EXTRAIT

1952